vendredi 11 décembre 2015

Sparte, une glorieuse ancêtre.

Il y a 2800 ans naissait Sparte, une idée, un pari sur l'avenir, une référence éternelle, la seule cité à avoir conservé son système politique intact durant cinq siècles.


L'Histoire universelle est une source inépuisable d'inspiration pour celui qui sait la comprendre, de même qu'un enfant doit apprendre de ses erreurs l'être humain doit sans cesse s'adapter au monde qui l'entoure génération après génération, un éternel gâchis, perpétuel recommencement de l'apprentissage.


À une époque où le simple fait d'évoquer la grandeur de notre civilisation peut nous valoir de sévères ennuis judiciaires, c'est justement une nécessité absolue de puiser nos forces dans les puissants exemples de notre histoire millénaire.
Nos ennemis sont forts, ils ont compris que pour détruire un peuple, on commence par le couper de ses racines et plus elles sont profondes plus radical doit être l'anéantissement.


L'objectif ne doit pas être un retour vers le passé non, à aucun prix ! Le choix de notre évolution ou de notre disparition nous pousse inexorablement vers l'avenir, plus question de reculer, mais cet avenir doit être construit en conscience et en connaissance.
Les grands bâtisseurs de notre civilisation, ceux-là même à qui nous devons notre culture et notre relative indépendance étaient tous des visionnaires et vivaient entièrement tournés vers l'avenir.
Pensez à Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne ou encore Napoléon, c'est en eux, en nous inspirant de leur exemple que nous devons mener notre combat, en nous dirigeant avec entrain vers l'inconnu, nous perpétuons leur héritage et restons fidèles à l'idéal européen, un idéal de conquête, de grandeur et d'innovation.


Sparte doit elle-même nous rappeler que malgré un monde fonctionnant sur un modèle défini, (dans notre cas, la doctrine libérale du mondialisme) un état peut s'affirmer en dehors de ce modèle, et même perdurer alors que les nations bien conformes au moule s'écrasent les unes après les autres.
Ce fut le cas d'Athènes, Mycènes, Syracuse, Epire et de la totalité des cités grecques de son époque, au final seul Sparte même après de cuisants revers militaires a réussi à conserver son système politique et son autonomie.
Pourquoi ? Parce que le système de gouvernance à Sparte était radicalement différent de celui de ses voisins, parce qu'il était plus fort, plus pur et parce que Sparte n'a jamais oublié : ce qui inscrit les organismes dans la vie, c'est la volonté de puissance.
Thibault Gond



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire