mercredi 28 avril 2021

Quelques monuments célèbres de l’antiquité romaine


Il va sans dire que la civilisation romaine est prestigieuse. Elle nous a laissé jusqu’à aujourd’hui des monuments très célèbres qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes. Thibault Gond, nous en fait découvrir quelques-uns dans cet article.

Aqueduc de Ségovie

Construit aux alentours de 50 après Jésus-Christ, l’aqueduc de Ségovie est sans doute l’un des monuments romains les plus protégés de la péninsule ibérique.

Ce formidable édifice fut construit à partir de 24 000 blocs de granit massif, et il servait autrefois à transporter l’eau sur 16 km depuis la rivière Frio jusqu’à Ségovie.

Pompéi

Pompéi est connue pour avoir été complètement dévastée par l’éruption du volcan Vésuve à la fin du premier siècle. La ville a tout de même pu préserver certains de ces monuments comme l’amphithéâtre. Ce dernier étant le plus ancien amphithéâtre romain du monde en activité. D’une capacité de 20 000 spectateurs, il voyait l’organisation de jeux divers jusqu’en 59 après Jésus-Christ, date à laquelle de violents affrontements ont éclaté entre les fans de Pompéi et ceux d’une ville rivale.

Panthéon

Le Panthéon est réputé pour être l’un des monuments romains les plus célèbres. Construit en 126 après Jésus-Christ, il servait de temple à tous les dieux romains. Ce n’est qu’à partir du 7e siècle que cet édifice fut reconverti en église catholique romaine.

Son architecture révèle à quel point la civilisation romaine était en avance sur son temps dans plusieurs domaines. Ses visiteurs peuvent notamment apprécier son dôme qui est le plus grand dôme en béton non armé au monde.

Le Colisée

On ne peut parler de monuments romain sans évoquer le Colisée. Celui-ci est considéré comme le plus célèbre amphithéâtre, jamais construit par les romains.

D’une capacité de 50 000 spectateurs, le Colisée voyait l’organisation de plusieurs évènements, notamment les célèbres combats de gladiateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire