mercredi 9 décembre 2020

Volubilis : un site archéologique romain d’exception

D'une superficie de 42 ha, Volubilis est une ville romaine fondée au IIIe siècle avant J.-C. J.-C. Située dans la région de Meknès au Maroc, elle a été classée par l'UNESCO au patrimoine international de l'humanité en 1997. Découverte avec Thibault Gond.




Une présence romaine en Afrique du Nord 

La particularité de cette ville est qu'elle témoigne de la présence romaine en Afrique du Nord des siècles avant l'arrivée de l'Islam. Sa position géographique idéale dans une région réputée pour sa fertilité agricole et son développement urbain très apparent suggèrent qu'elle était la capitale même de la Mauritanie. Selon les historiens, elle a même servi de capitale pendant une courte période à la dynastie des Idrissides.

Les vestiges et les illustrations graphiques de Volubilis montrent à quel point la civilisation romaine était en avance sur son temps. Les archéologues ont également découvert dans cette ville des statues de marbre et de bronze ainsi que des mosaïques qui témoignent d'une incroyable beauté architecturale. 

Ces découvertes indiquent que la ville faisait partie d'un royaume romain indépendant, appelé Tingitan Mauritanie. De plus, nous savons qu'elle a été occupée pendant plusieurs siècles. Au moment de son occupation romaine, les chercheurs indiquent qu'elle comptait entre 10 000 et 20 000 habitants. La plupart d'entre eux vivaient de l'agriculture et du commerce de l'huile d'olive. 

Bien qu'elle ait plus de 2 000 ans, Volubilis est une ville très bien conservée. En la visitant, on tombe directement sous son charme et on est rapidement plongé dans la période de la présence romaine en Afrique du Nord.

Aujourd'hui, Volubilis est considérée comme l'un des monuments phares du Maroc. Chaque année, des milliers de touristes viennent découvrir le prestige de la civilisation romaine en la visitant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire