vendredi 13 novembre 2020

Les forums de la Rome antique

Dans la Rome antique, un forum était par définition un lieu de rassemblement pour le peuple. Au début de l'histoire de Rome, à l'époque de la République, les forums commerciaux sont devenus des lieux très importants pour les affaires, la socialisation et les rituels religieux. Partons à la découverte des forums commerciaux les plus importants de la Rome antique avec Thibault Gond Manteaux, passionné par l’Antiquité.



 

Forum Boarium

C'était le marché aux bestiaux de Rome, où les Romains venaient acheter de la viande. Il était situé près du Tibre, ce qui permettait aux bateaux du monde entier d'accoster pour vendre leurs marchandises. Il s’agissait du port le plus important de Rome, et du plus ancien forum de la ville, datant du début de la période républicaine.

En plus d'être le lieu où les Romains achetaient leur viande, le Forum Boarium était le site du culte d'Hercule, du temple d'Hercule Victor (datant de 120 avant JC), et du temple de Portunus (dédié au dieu romain des portes et du bétail, et construit vers 100 avant JC). Les deux temples sont encore aujourd'hui en excellent état après avoir été convertis en églises chrétiennes. Le Forum Boarium a également la particularité d'avoir été le lieu de la première compétition de gladiateurs de Rome en 264 avant JC.

Forum Holitorium

Ce premier forum républicain était le marché aux légumes et aux herbes de Rome. Il a été pavé au IIe siècle avant J.-C. et abritait plusieurs temples, dont celui de Junon, Janus (dieu romain des portes) et Spes (déesse romaine de l'espoir). Les ruines de ces temples se trouvent aujourd'hui sous une église moderne.

Forum Piscarium

C'était le marché aux poissons de Rome. Construit au début de la République, il a été reconstruit en 209 avant J.-C. après qu'un incendie l'ait détruit l'année précédente.

Forum Vinarium

Le marché du vin, et un centre d'autres activités commerciales. Les marchands de garum (une sauce de poisson populaire dans la cuisine romaine) y colportaient également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire