vendredi 21 août 2020

La citoyenneté dans l'Empire Romain

 Il y avait quatre classes de personnes dans l'Empire romain : les citoyens de Rome (civis romanus), les Latins, les non-citoyens et les esclaves. Les Latins jouissaient de certains, mais pas de tous les privilèges d'un citoyen romain.

Les privilèges étaient nombreux, par exemple, pour le même crime, le juge peut, en fonction du statut d’un individu, soit le condamner à l'exil ou le jeter pour se faire dévorer par des bêtes dans une arène. Thibault Gond-Manteaux nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la citoyenneté dans l’Empire Romain.


Qui pouvait être qualifié de citoyen romain?

Le statut des parents

Le simple fait d'être né à Rome ne faisait pas de vous un citoyen romain (civis romanus). Le statut de vos parents était déterminant pour trancher la question de la citoyenneté. Si vos parents étaient citoyens, vous l'étiez aussi, même s'ils ont décidé de vous abandonner à la naissance (pratique courante avec les enfants non désirés, en particulier les filles).

Habitants des colonies

Au 1er siècle avant JC, les habitants libres de Rome et de l'Italie étaient des citoyens romains. À divers endroits de l'Empire, les légionnaires à la retraite recevait des terres dans les provinces, établissant des villes coloniales. Puisque servir dans la légion un certain nombre d'années était une cause d'acquisition de la citoyenneté, les résidents d'une colonie étaient pour la plupart des citoyens romains. 

Etre un esclave affranchi

À bien des égards, un esclave affranchi entretenait une relation avec l'ancien maître semblable à celle de l’enfant avec son parent. Si un esclave de plus de trente ans était libéré par un citoyen romain, il devenait automatiquement un citoyen avec certaines limitations de ses droits, comme l’interdiction de s'engager dans la politique par exemple. Mais ses enfants pouvaient être des citoyens de plein droit s'ils étaient conçus dans un mariage légalement reconnu. 

Par l’adoption 

L'adoption par un citoyen romain confère tous les droits à un enfant né dans un mariage romain légalement reconnu, mais seulement si l'adopté est déjà citoyen. 

Par décision de l'empereur

L'empereur romain pouvait accorder la citoyenneté dans des cas particuliers. Cela pouvait impliquer la corruption d'une personne au tribunal qui ferait la demande, mais cet « achat » de la citoyenneté n'a pas été signalé comme étant courant sauf pendant le règne de Claudius. Cette décision pouvait se faire également  à la suite d'une recommandation faite par un patron. Le nouveau citoyen prend alors le nom de famille de l'empereur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire