vendredi 18 juin 2021

3 des plus beaux monuments romains de France

La France est un pays où la civilisation romaine a laissé des traces indélébiles. Dans plusieurs régions du pays nous retrouvons en effet des monuments qui témoignent d’un passé glorieux. Ces monuments constituent désormais des lieux touristiques fortement fréquentés aussi bien par les Français que les touristes étrangers. Sans plus tarder, Thibault Gond nous dévoile une liste des monuments romains en France.




La Maison Carrée

La Maison Carrée n’est autre qu’un temple romain extrêmement bien conservé à Nîmes. Il s’agit de l’un des temples romains les mieux préservés au monde. Utilisé précédemment comme maison du consul, comme écuries ou encore comme archive de la ville, il a réussi à résister à une période tumultueuse de la civilisation romaine, marquée par des conflits énormes. Désormais, il est ouvert aux visiteurs qui peuvent admirer sa structure prestigieuse.

Les Arènes de Nîmes

Connues sous le nom d’Amphithéâtre de Nîmes, les Arènes de Nîmes ont été construites sous le règne de l’empereur romain Auguste, au premier siècle après Jésus-Christ. Ce monument est une merveille architecturale qui peut accueillir jusqu’à 24 000 personnes sur ses 34 gradins.

Après avoir subi des restaurations majeures, ce monument constitue désormais une attraction touristique de taille, comprenant des expositions et un musée fabuleux. Il est d’ailleurs toujours mobilisé pour l’organisation d’évènements divers.

L'amphithéâtre d'Arles

Classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, l’amphithéâtre d’Arles est un site romain incroyablement préservé. A l’instar des Arènes de Nîmes, il fut lui aussi construit par l’empereur Auguste. Pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes, son excellent état de conservation fait qu’il continue d’être mobilisé pour des corridas.

C’est l’un des monuments phares d’Arles qui elle aussi a connu une présence romaine notable. Chaque année, des touristes de différentes nationalités viennent le visiter, ce qui en fait la principale attraction touristique de la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire