jeudi 16 avril 2020

La VIème légion romaine - AB ira leonis


La VIème légion romaine


La VIème légion romaine, ou Legio VI Ferrata, est l’une des plus connues des légions romaines. Recrutée en l’an 52 av. J.C par Jules César en Gaule cisalpine, elle participa à presque tous les combats qui opposaient l’empereur romain d’alors à Pompée. ThibaultGond partage avec nous l’histoire de la VIème légion romaine.


Légions : symbole de la supériorité militaire de Rome

Le terme de légion désigne également le système militaire par lequel la Rome impériale a conquis et dirigé le monde antique. Au début de la République romaine, en pleine période d’expansion, la formation des phalanges grecques était trop lourde pour des combats dans les collines et les vallées de l'Italie centrale. En conséquence, les Romains ont développé un nouveau système tactique basé sur des unités d'infanterie petites et souples appelées manipules. Chaque manipule comptait 120 hommes répartis en 12 files et 10 rangs.
Alors que les armées romaines de la fin de la République et de l'Empire devenaient plus importantes et plus professionnelles, la cohorte, avec une force de frappe moyenne de 360 hommes, a remplacé le manipule comme unité tactique principale au sein des légions. Dans les opérations militaires de Lucius Cornelius Sulla et de Jules César, une légion était composée de 10 cohortes, avec 4 cohortes en première ligne et 3 cohortes chacune en deuxième et troisième ligne.

La VIème légion : AB Ira Leonis

Histoire et explication sur cette légion redoutable ainsi que sur l'origine supposée de la devise de la ville d'Arles par Thibault Gond-Manteaux. Cette légion a été recrutée en 52 avant J.-C. par Jules César en Gallia Cisalpina (Gaule Cisalpine), et a connu sa première action lors de la campagne contre le chef gaulois Vercingétorix, qui était assiégé à Alésia. Pendant la guerre civile entre César et son compagnon triomphant et Pompée le Grand, la Sixième légion était la plus mobile de toutes les unités romaines. Elle a combattu en Hispanie lors de la bataille d'Ilerda (été 49), est retournée à l'est et a servi à Dyrrhachium dans les premiers mois de 48. Elle fut présente à la bataille de Pharsale (9 août 48), accompagna César à Alexandrie (48/47), et décida de la bataille de Zela (2 août 47) à Pontus.
AB Ira Leonis (par la colère du lion) est la devise de la VIème légion romaine. Fait intéressant, elle lui a été empruntée par la ville d’Arles. Il faut savoir qu’Arles fut la ville où Jules César installa une colonie composée des vétérans de ses légions, et que le poète Ausone appelait la ville « Gallula Roma », la petite Rome gauloise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire